Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Attaques de drones contre des infrastructures critiques dans la région de Kyiv
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 10:42

Photo des militaires ukrainiens qui utilisent des projecteurs pour rechercher des drones dans le ciel au-dessus de Kyiv

Photo des militaires ukrainiens qui utilisent des projecteurs pour rechercher des drones dans le ciel au-dessus de Kyiv

par Pavel Polityuk et Herbert Villarraga

KYIV (Reuters) - Plusieurs vagues d'attaques de drones menées par la Russie ont ciblé lundi des infrastructures clé dans la capitale ukrainienne Kyiv et ses environs, endommageant notamment des installations énergétiques et provoquant des coupures de courant, ont rapporté les autorités locales.

L'armée de l'Air ukrainienne a fait savoir que les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne avaient détruit la totalité des 39 drones Shahed de fabrication iranienne ayant ciblé l'Ukraine dans l'"attaque massive" menée depuis dimanche soir.

Selon le commandement local de l'armée ukrainienne dans l'Est du pays, les systèmes de défense anti-aérienne ont notamment détruit pendant la nuit neuf drones de fabrication iranienne au-dessus des régions de Dnipropetrovsk et Zaporijjia.

Les sirènes d'alerte ont retenti tout au long de la nuit dans la capitale ukrainienne et ses alentours.

"C'est bruyant dans la région et dans la capitale: attaques au drone nocturnes", a indiqué le gouverneur local, Oleksy Kouleba, via la messagerie Telegram.

"Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones (de fabrication iranienne) Shahed. Visant des infrastructures clé. Défense anti-aérienne à l'oeuvre", a-t-il ajouté.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a signalé que les frappes avaient entraîné des coupures de courant et de chauffage dans la capitale.

Il avait auparavant déclaré que les débris provenant d'un drone détruit au-dessus de la capitale avaient fait un blessé dans un quartier du nord-est, sans que Reuters ne soit en mesure de vérifier indépendamment cet incident.

Le chef de la police de Kyiv, Andreï Nebitov, a quant à lui posté sur Telegram une photo montrant ce qu'il décrit comme un débris d'un drone utilisé dans une attaque contre la capitale, portant l'inscription manuscrite "Bonne année" en russe.

"Ce débris ne se trouve pas sur le front, là où des combats acharnés font rage, mais c'est ici, sur un terrain de sports, où des enfants viennent jouer", a-t-il écrit.

(Avec la contribution des bureaux de Reuters ; version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

28 commentaires

  • 02 janvier 13:50

    @ Alco121. Le coup de force de la Russie pour annexer des territoires ukrainiens ne change pas le statut de ces territoires. Selon les lois internationales, ils restent des territoires ukrainiens bien qu'occupées par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires