Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Attaques de drones contre des infrastructures critiques dans la région de Kyiv
information fournie par Reuters 02/01/2023 à 10:42

Photo des militaires ukrainiens qui utilisent des projecteurs pour rechercher des drones dans le ciel au-dessus de Kyiv

Photo des militaires ukrainiens qui utilisent des projecteurs pour rechercher des drones dans le ciel au-dessus de Kyiv

par Pavel Polityuk et Herbert Villarraga

KYIV (Reuters) - Plusieurs vagues d'attaques de drones menées par la Russie ont ciblé lundi des infrastructures clé dans la capitale ukrainienne Kyiv et ses environs, endommageant notamment des installations énergétiques et provoquant des coupures de courant, ont rapporté les autorités locales.

L'armée de l'Air ukrainienne a fait savoir que les systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne avaient détruit la totalité des 39 drones Shahed de fabrication iranienne ayant ciblé l'Ukraine dans l'"attaque massive" menée depuis dimanche soir.

Selon le commandement local de l'armée ukrainienne dans l'Est du pays, les systèmes de défense anti-aérienne ont notamment détruit pendant la nuit neuf drones de fabrication iranienne au-dessus des régions de Dnipropetrovsk et Zaporijjia.

Les sirènes d'alerte ont retenti tout au long de la nuit dans la capitale ukrainienne et ses alentours.

"C'est bruyant dans la région et dans la capitale: attaques au drone nocturnes", a indiqué le gouverneur local, Oleksy Kouleba, via la messagerie Telegram.

"Les Russes ont lancé plusieurs vagues de drones (de fabrication iranienne) Shahed. Visant des infrastructures clé. Défense anti-aérienne à l'oeuvre", a-t-il ajouté.

Le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, a signalé que les frappes avaient entraîné des coupures de courant et de chauffage dans la capitale.

Il avait auparavant déclaré que les débris provenant d'un drone détruit au-dessus de la capitale avaient fait un blessé dans un quartier du nord-est, sans que Reuters ne soit en mesure de vérifier indépendamment cet incident.

Le chef de la police de Kyiv, Andreï Nebitov, a quant à lui posté sur Telegram une photo montrant ce qu'il décrit comme un débris d'un drone utilisé dans une attaque contre la capitale, portant l'inscription manuscrite "Bonne année" en russe.

"Ce débris ne se trouve pas sur le front, là où des combats acharnés font rage, mais c'est ici, sur un terrain de sports, où des enfants viennent jouer", a-t-il écrit.

(Avec la contribution des bureaux de Reuters ; version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

28 commentaires

  • 02 janvier 13:50

    @ Alco121. Le coup de force de la Russie pour annexer des territoires ukrainiens ne change pas le statut de ces territoires. Selon les lois internationales, ils restent des territoires ukrainiens bien qu'occupées par la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Pages les plus populaires